Écologie et bioéthique : pourquoi et comment penser le lien ?

#
Chargement Événements

Écologie et bioéthique : pourquoi et comment penser le lien ?

La prochaine journée d’étude de l’Association des théologiens pour l’étude de la morale (Atem) se déroulera le jeudi 10 juin 2021, à Paris, de 9h à 17h. Elle aura pour thème : « Écologie et bioéthique : pourquoi et comment penser le lien ? »

Cette journée de l’ATEM a pour but de problématiser le lien entre écologie et bioéthique, ce dernier terme étant assimilé le plus souvent à l’éthique biomédicale. Les deux champs d’interrogation sont en effet le plus souvent abordés de façon presque indépendante.

Par exemple, la discussion de la loi relative à la bioéthique a négligé le lien entre santé et environnement, et les mouvements écologiques occultent le plus souvent le rapport entre écologie et bioéthique. De la même façon, l’encyclique Laudato Si, n’aborde cette question que par une réflexion globale sur les bienfaits et les dangers de la technique qui doit être « au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral » et par quelques brèves remarques sur les « manipulations génétiques ». Qu’est-ce qui permet de penser l’articulation ?

Cette journée de réflexion propose de préciser ce lien en élaborant son contexte historique et son cadre épistémologique, en développant une argumentation théologique, et en montrant quelques enjeux sur des sujets particuliers comme One Health – Global Health et la transition écologique.

Programme

Matinée : Penser le contexte historique du lien et son cadre épistémologique

  • 9h : accueil des participants
  • 9h30 – 10h : A la naissance du lien entre écologie et bioéthique : histoire et méthodes chez Fritz Jahr (1895-1953) et Van Rensselaer Potter (1911-2001) par Bruno Saintôt sj (Centre Sèvres)
  • 10h20 – 10h50 : Apports de la pensée de Canguilhem (concept de « milieu») par Catherine Fino (ICP)
  • 11h30-12h : De l’étude de la manipulation de l’homme par l’homme (Rahner) à la prise en compte de la question écologique (Laudato Si) : Quelle théologie pour penser le lien entre écologie et bioéthique ? par François Euvé sj (Centre Sèvres)

Après- midi : Des lieux de mise à l’épreuve des enjeux du lien entre écologie et bioéthique

  • 14h – 15h15- De quoi nous menace la technique ? Pour ne pas nous tromper de lien entre écologie et bioéthique penser avec Ellul et Dumas. Par Stéphane Lavignotte, pasteur, docteur
    en théologie, ITP
    Répondante : Manon des Closières, doctorante ICP
  • 15h15-16h30 : One Heath – Global Health ? Penser le lien entre santé et écologie à l’école de Hans Jonas et d’Arne Naess. Par Eric Charmetant sj, Centre Sèvres
    Répondante : Isabelle Priaulet, docteur en philosophie, ICP
  • 16h30 – 17h : Reprise et conclusion par Alain Thomasset, sj, président de l’ATEM

Cette journée d’étude est ouverte et gratuite pour les membres de l’ATEM ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3e cycle en théologie morale. Pour des questions d’organisation, merci de vous inscrire auprès de alain.thomasset[at]jesuites.com (en particulier pour le repas de midi : participation 10 €).

ATEM 10 juin 2021 _ Programme au 6 jui 2021
Avec :

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Alain THOMASSET

Jésuite, professeur de théologie morale, doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Docteur en théologie (Leuven), président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), rédacteur en chef de la Revue d’Éthique et de Théologie Morale (RETM), collaborateur de la revue Recherches de Science Religieuse (RSR), Vice-président de la Fondation Jean Rodhain.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil
Détails

Date de début:

jeudi 10 juin 2021 09:00

Date de fin:

jeudi 10 juin 2021 17:00

Nombre d'heures:

8h

Statut:

Présentiel