Dieu chez Spinoza : Analyses et débats

#
Chargement Événements

La question de Dieu chez Spinoza se pose en des termes qui par leur radicalité alimentèrent bien des polémiques. Comment accepter en effet un Dieu identifié à la Nature, ni créateur, ni personnel, ni transcendant, un Dieu qui ne s’incarne pas dans le Christ ? Cela ne relève-t-il pas de l’athéisme ? Et comme cette affirmation de Dieu structure la compréhension du monde dans ses dimensions
physiques, anthropologiques, éthiques, politiques, les conséquences peuvent sembler redoutables. Mais qu’en est-il au juste ?

Plusieurs moments dans la démarche du cours :
– D’abord, comprendre : entrer dans les définitions de Spinoza, en préciser, la signification, la logique.
– Prendre connaissance des critiques suscitées par une telle radicalité, hier comme aujourd’hui.
– Examiner les réponses de Spinoza à ces critiques.
– Se demander dans quelle mesure Spinoza peut intéresser le christianisme et sa théologie aujourd’hui.

Le parcours proposé est une invitation à comprendre une pensée aux formulations profondément novatrices et à débattre de ses enjeux.

Dieu chez Spinoza_analyses et débats

Ouvert à tous.

Avec :

Henri LAUX

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil