Des artistes entre Chine et Occident. L’art comme rencontre entre les cultures

#
Chargement Événements

Que ce soit au XXe siècle ou au XXIe siècle, les artistes se sont placés à l’avant garde de la rencontre entre Chine et Occident ; par exemple, au XXe siècle, l’amitié qui a lié Henri Michaux (1999-1984) et Zao Wou-ki (1920-2010)
a permis un échange artistique et esthétique fructueux, qui a donné naissance à de nombreux autres échanges ; au XXIe siècle, des artistes mondialement célébrés, tels Gao Xingjian (1940- ), Bartabas (1957-), Ju Ming (1938-) ou Ai Weiwei (1957-), ancrent leur pratique artistique à un engagement social ou politique, tout en refusant d’être cantonnés à l’appellation « d’artistes français » ou « d’artistes chinois ».
Ces artistes cherchent tous à atteindre une forme d’universalité en art, faisant fi des frontières culturelles, à partir du tracé, du signe, du langage au XXe siècle, ou en dépassant quelque forme que ce soit de langage spécifique au XXIe siècle.
Le cours visera à étudier le contenu technique et esthétique de leurs œuvres, la place des échanges entre cultures dans leur création, et leur impact sur leurs contemporains.
Après des considérations de méthode, empruntant à l’histoire de l’art, à la sociologie, à l’anthropologie notamment, le cours examinera comment proposer une méthode esthétique adaptée permettant d’aborder la multiplicité et la complexité des créations artistiques de ces artistes aux confluences de plusieurs cultures.

Des artistes entre Chine et Occident.

Le cours sera accompagné de projections ; il n’exige aucune compétence particulière ni en chinois ni en art.

Photo ©DR

 

Ouvert à tous.

Avec :

Yolaine ESCANDE

Directrice de recherche au CNRS, au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris). Son domaine de recherche porte sur les arts chinois, calligraphie et peinture, dont elle étudie les interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental. Elle donne un séminaire au musée du Quai Branly

Voir son profil