Découvrir la Chine : un parcours esthétique entre tradition(s) et modernité(s) – Splendeurs et misères du syncrétisme : Marguerite Yourcenar et les sagesses orientales (II)

Chargement Événements

Ce cycle de conférences reprend en vue de les approfondir des questions déjà abordées l’année dernière : les formes et les symboliques du paysage « eaux et montagnes » du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le dialogue avec les sagesses orientales dans les écrits de Marguerite Yourcenar (écrits autobiographiques et romans) et enfin le dépassement du syncrétisme dans les romans et les essais de François Cheng.

Nous irons à la découverte de l’influence des sagesses orientales sur l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Quelles conciliations heureuses opèrent-elles dans le mouvement accueillant de son esthétique mais quels angles morts demeurent aussi à l’intérieur du syncrétisme de son discours ? Le rapport à Zhuanzi et au taoisme du Dao De Jing seront précisés à travers les écrits autobiographiques de l’auteur ainsi que ses relations à la culture japonaise (haiku, Nô, Mishima).

Ouvert à tous.

Avec :

Claude TUDURI

Jésuite, titulaire d’un DESS Réalisation multimédia et édition électronique, après des études de lettres modernes ; enseigne la culture visuelle à l’université Pierre et Marie Curie et collabore aux revues Christus et Études.

Voir son profil