Découvrir la Chine : un parcours esthétique entre tradition(s) et modernité(s) – Baudelaire et la nouvelle poésie chinoise

#
Chargement Événements

Découvrir la Chine : un parcours esthétique entre tradition(s) et modernité(s)

Conférence du 11 avril 2018 : Baudelaire et la nouvelle poésie chinoise

Nous suivrons l’histoire complexe de la réception de Baudelaire en Chine. Mentionné pour la première fois en 1919 par Zhou Zuoren, mais longtemps sujet à des traductions trop partielles et partiales, l’auteur des Fleurs du mal  devient le symbole mythique de la modernité et du renouveau poétique pour beaucoup de poètes chinois : Li Jinfa, Dai Wangshu en particulier. A partir de 1937, au nom d’une littérature populiste puis de la Révolution culturelle, Baudelaire devient l’objet d’un long dénigrement qui s’achève à la fin des années 1970. Il s’ensuit une période de floraison baudelairienne en termes de traductions, de critiques et d’influences profondes sur les poètes contemporains chinois. Comment les thèmes les plus familiers de cet auteur – le spleen, la ville, la femme, l’artifice, le mal et le beau – sont-ils perçus et transformés par la littérature moderne et contemporaine chinoise ?

Télécharger le tract

Au sujet du cycle de conférences

Cette série de conférences propose un parcours esthétique mettant en relief les enjeux spirituels et sociaux d’un dialogue avec la Chine : la tradition picturale du shanshui, la réception de Baudelaire en Chine au XXe siècle, Marguerite Yourcenar et les sagesses d’Extrême-Orient, enfin la littérature contemporaine avec François Cheng et la crise de l’institution familiale à travers quelques films récents.

Les 7 mars, 11 avril, 16 et 23 mai de 19h à 21h et le samedi 24 mars de 15h à 17h.

Pas d’inscription préalable – Libre participation aux frais

 

Ouvert à tous

Avec :

Claude TUDURI

Jésuite, titulaire d’un DESS Réalisation multimédia et édition électronique, après des études de lettres modernes ; enseigne la culture visuelle à l’université Pierre et Marie Curie et collabore aux revues Christus et Études.

Voir son profil