Découvrir la Chine : un parcours esthétique entre tradition(s) et modernité(s)

#
Chargement Événements

Conférence du 7 mars : Formes et symboliques du shanshui

Après une description de l’émergence historique du sanshui, ou paysage de montagnes et d’eaux, Claude Tuduri proposera de voir à quelle symbolique spirituelle il s’adosse. Est-il d’abord une expression du taoïsme et du bouddhisme ou celui d’un ordre social confucéen sacralisé à travers le culte de quelques montagnes saintes ? Quels liens entretient-il avec la poésie chinoise des Song et des Yuan ?

Télécharger le tract

Au sujet du cycle de conférences
Cette série de conférences propose un parcours esthétique mettant en relief les enjeux spirituels et sociaux d’un dialogue avec la Chine : la tradition picturale du shanshui, la réception de Baudelaire en Chine au XXe siècle, Marguerite Yourcenar et les sagesses d’Extrême-Orient, enfin la littérature contemporaine avec François Cheng et la crise de l’institution familiale à travers quelques films récents.

Les 7 mars, 11 avril, 16 et 23 mai de 19h à 21h et le samedi 24 mars de 15h à 17h.

Pas d’inscription préalable – Libre participation aux frais

 

 

Ouvert à tous

Avec :

Claude TUDURI

Jésuite, titulaire d’un DESS Réalisation multimédia et édition électronique, après des études de lettres modernes ; enseigne la culture visuelle à l’université Pierre et Marie Curie et collabore aux revues Christus et Études.

Voir son profil