Cycle Eglise et sexualité – L’homosexualité.

#
Chargement Événements

Samedi 16 novembre 2019 : L’homosexualité, entre condamnation des pratiques et compréhension pour les personnes

L’Église catholique n’est pas toujours à l’aise face à l’homosexualité. Une mutation de grande ampleur s’est produite dans les sociétés occidentales dans les années 1960-1970. De plus en plus de pays reconnaissent le mariage entre personnes du même sexe. Le discours officiel de l’Église prône l’accueil des personnes tout en condamnant les actes. Comment se situer en chrétiens face à cette évolution majeure de nos sociétés ?

Avec Laurent Lemoine, dominicain, psychanalyste, ancien directeur de la Revue d’éthique et de théologie morale, auteur de Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux (Salvator, 2018).

Télécharger le tract

A propos du cycle Eglise et sexualité

Le christianisme a d’emblée tenu sur la sexualité un discours en rupture avec les mœurs des sociétés où il est né et où il s’est diffusé. Les scandales récents dans l’Eglise catholique appellent un retour, dans le temps long, sur ce domaine de la morale et des pratiques liées à la foi chrétienne. Qu’est-ce que l’Eglise a dit, qu’est-ce qu’elle a à dire, et qu’est-ce qu’elle propose au sujet de cette importante composante de la vie humaine ?

Le samedi de 10h à 12h

  • 12 octobre 2019 (reportée à la fin du cycle)  Le discours de l’Église sur la sexualité, invariant ou évolutif ?
  • 16 novembre 2019 L’homosexualité, entre condamnation des pratiques et compréhension pour les personnes 
  • 14 décembre 2019 Le scandale de la pédophilie
  • 11 janvier 2020 Sexualité et péché
  • 8 février 2020 Que signifie la chasteté ?

Il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou à la conférence.

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil