Cycle Eglise et sexualité – Le discours de l’Eglise sur la sexualité : l’exemple de la limitation des naissances (XIX-XXe siècles)

#
Chargement Événements

1ere séance le 12 octobre : Le discours de l’Eglise sur la sexualité : l’exemple de la limitation des naissances (XIX-XXe siècles)

Aux XIXe et XXe siècles, la question de la limitation des naissances a agi comme un révélateur du discours de l’Eglise sur la sexualité, en en faisant faire apparaître certains changements de perspective, même si, au XXe siècle le principe de la fixité a voulu prévaloir.

Avec la participation de Claude Langloishistorien et sociologue, spécialiste de l’histoire du catholicisme à l’époque contemporaine (xixe et xxe siècles). Cofondateur avec Régis Debray de l’Institut européen en sciences des religions, il travaille sur la théologie morale et en particulier le discours de l’Eglise sur la sexualité, sujet sur lequel il a publié Le Crime d’Onan (Belles Lettres, 2005).

Photo : Adam et Eve, de Cranach – Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon ©Charles Choffet

A propos du cycle Eglise et sexualité
Le christianisme a d’emblée tenu sur la sexualité un discours en rupture avec les mœurs des sociétés où il est né et où il s’est diffusé. Les scandales récents dans l’Eglise catholique appellent un retour, dans le temps long, sur ce domaine de la morale et des pratiques liées à la foi chrétienne. Qu’est-ce que l’Eglise a dit, qu’est-ce qu’elle a à dire, et qu’est-ce qu’elle propose au sujet de cette importante composante de la vie humaine ?

Le samedi de 10h à 12h

  • 12 octobre 2019 Le discours de l’Église sur la sexualité, invariant ou évolutif ?
  • 16 novembre 2019 Le scandale de la pédophilie
  • 14 décembre 2019 L’homosexualité, entre condamnation des pratiques et compréhension pour les personnes
  • 11 janvier 2020 Sexualité et péché
  • 8 février 2020 Que signifie la chasteté ?

Il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou à la conférence.

 

 

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil