Cycle de cours interreligieux « identité et dialogue » : Le péché et le pardon

Chargement Événements

Nous vivons dans une époque en pleine mutation, d’une part l’interconnectivité et l’interdépendance mondiale s’approfondissent, s’élargissent et s’accélèrent dans tous les domaines de la vie, et d’autre part, cette suppression, ou dépassement, des frontières provoque des réactions de redressement des frontières, d’isolationnisme, et de repli identitaire.

Dans ce contexte, la question d’« identité et dialogue » devient cruciale.

L’identité chrétienne peut-t-elle s’affirmer sans le dialogue avec les autres différents ?

Le dialogue authentique et l’ouverture aux autres ne mènent pas à la relativisation, mais plutôt révèlent et enrichissent la singularité de l’identité.

Nous aborderons cette question d’« identité et dialogue », à travers le sujet « péché (mal) et pardon ». En écoutant différents discours religieux et théologiques, nous nous demandons en quoi ces discours nous font déplacer, enrichir, élargir et affirmer l’identité chrétienne.

Nous réfléchirons également à l’objectif missionnaire et la pédagogie que l’on peut prendre pour annoncer la Bonne Nouvelle du pardon dans notre contexte multiculturel et multireligieux.
Ÿ islam (K. Mohamed-Soyir Badjarafil, théologien musulman)
Ÿ bouddhisme ( D. Trotignon, Institut d’Etudes Bouddhiques)
Ÿ hindouisme (J. Scheuer)
Ÿ judaïsme (Rabbin Ph. Haddad)
Ÿ christianisme (A. Kim)
Ÿ philosophie (G. Causse).

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Agnès Mi-Jeung KIM

Religieuse de Saint-André, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du département Religions et Cultures, maîtrise en Architecture d’environnement (Université de Séoul), professeur invité à l’Université catholique de Séoul.

Voir son profil