Cycle de conférences – S’initier à la théologie « La Bible : Parole de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui »

#
Chargement Événements

Dans une époque aussi complexe que celle que nous traversons, et l’Église n’échappe pas à la tourmente, les chrétiens sont convoqués à retrouver les fondamentaux qui aident à penser et vivre leur foi. La Bible est le fondement premier ou devrait l’être or, si nous proclamons régulièrement « Acclamons la Parole de Dieu ! », cette acclamation se traduit-elle concrètement par une fréquentation de cette Parole dans nos vies ?
Parce que la Bible n’est pas un ouvrage comme les autres, elle nécessite quelques précautions et outils pour être lue, étudiée, priée avec profit. C’est l’enjeu de ce nouveau cycle de conférences « Initier à la théologie ».

24 février : Bible, Écriture, Parole de Dieu ? Cet étrange objet qu’on appelle la Parole de Dieu… (Erwan Chauty et V. Le Chevalier)
3 mars : La Parole de Dieu dans l’Ancien testament : s’initier et comprendre sa valeur actuelle (Patrick Pouchelle)
10 mars : La Parole de Dieu dans le Nouveau testament : évangiles, actes, épîtres et apocalypse. Pourquoi cette diversité et comment s’y retrouver ? (Odile Flichy)
17 mars : Quand les catholiques redécouvrent la Bible : de Vatican II à aujourd’hui (Ch. Theobald)
24 mars : Lecture savante ou lecture spirituelle : faut-il choisir ? (Anne-Marie Pelletier)
31 mars : L’un et l’autre Testament comme Parole de Dieu : le témoignage des premières générations chrétiennes (Michel Fédou)
7 avril : La Parole de Dieu dans la liturgie eucharistique (Jérôme GUINGAND)
14 avril : La Bible dans la culture : une histoire d’amour ? (P. Sevez)

Il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou à la conférence.

Cycle entier de 8 conférences « S’initier à la théologie – La Bible :  Parole de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui  »
en partenariat avec l’Eglise Saint Ignace et la Maison Magis.

Dans une époque aussi complexe que celle que nous traversons, et l’Église n’échappe pas à la tourmente, les chrétiens sont convoqués à retrouver les fondamentaux qui aident à penser et vivre leur foi. La Bible est le fondement premier ou devrait l’être. Or si nous proclamons régulièrement « Acclamons la Parole de Dieu ! », cette acclamation se traduit-elle concrètement par une fréquentation de cette Parole dans nos vies ?

Parce que la Bible n’est pas un ouvrage comme les autres, elle nécessite quelques précautions et outils pour être lue, étudiée, priée avec profit. C’est l’enjeu de ce nouveau cycle de conférences « S’initier à la théologie ».

Il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou à la conférence.

Ouvert à tous.

Avec :

Pascal SEVEZ

Jésuite, directeur du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien (CEP-I). Maitrises de Lettres Modernes et de Théologie. Formateur après avoir été enseignant, préfet des études en classes préparatoires et chef d’établissement scolaire. Président de Union National des Instituts de Formation Congréganistes (UNIFOC).

Voir son profil

Valérie LE CHEVALIER

Valérie Le Chevalier est directrice du cycle Croire et Comprendre au Centre Sèvres.

Voir son profil

Patrick POUCHELLE

Maître de conférences en exégèse biblique, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, secrétaire de l’équipe éditoriale du Historical and Theological Lexicon of the Septuagint.

Voir son profil
CHAUTY Erwan-centre sevres

Erwan CHAUTY

Jésuite, ingénieur (École Polytechnique et IFP School), licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique (Institut Biblique Pontifical), doctorat en théologie (Université de Lorraine) et doctorat canonique en théologie biblique (Centre Sèvres) ; membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile. Maître de conférences en exégèse.

Voir son profil
PELLETIER Anne-Marie-enseignante centre sevres

Anne-Marie PELLETIER

Agrégée de Lettres, docteur en Sciences des religions. Professeur émérite des Universités, elle travaille depuis plusieurs années sur la question des femmes dans les Écritures et dans le vie de l'Église.

Voir son profil

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil

Odile FLICHY

Agrégée de grammaire, j’ai enseigné les lettres classiques pendant près de 30 ans au Lycée Madeleine Daniélou à Rueil-Malmaison (92) et le grec du Nouveau Testament au Centre Sèvres de 1988 à 2002. J’ai obtenu la Licence en Écriture Sainte délivrée par la commission biblique pontificale en 1992.

Voir son profil
Theobald Christoph-jesuite enseignant centresevres

Christoph THEOBALD

Jésuite, licencié en philosophie et docteur en théologie de l’Université de Bonn, docteur honoris causa de l’Université Laval (2011), de l'Université catholique de Louvain (2018) et de l'Université de Fribourg (2019), professeur de théologie fondamentale et dogmatique

Voir son profil
GUIGUAND Jerome-CS 2020-2021

Jérôme GUINGAND

Jésuite. Licence canonique de théologie, liturgie et théologie sacramentaire (Institut catholique de Paris). Ancien membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France.

Voir son profil