Cycle de conférences – Économie et politique de la santé après la pandémie. Quels changements pour quelle qualité de soins ?

Chargement Événements

Marquées par la pandémie du Covid-19, les inquiétudes sur l’avenir du système de santé français sont plus vives que jamais : sur sa capacité à faire face à de nouvelles pandémies, sur les formes de solidarité permettant l’accès aux soins pour tous, sur le financement de la dépendance liée au grand-âge, sur l’organisation des soins psychiatriques, sur les priorités de santé publique. L’économie et la politique de la santé publique sont à interroger et à réviser.
Le cycle de conférences a pour but d’analyser, dans ce contexte nouveau, les mutations des techniques médicales, du rapport à la maladie, de l’organisation du soin et de l’économie de la santé en fonction des impératifs d’égalité et de solidarité, de justice et de qualité.
Les thèmes des séances seront fixés ultérieurement, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire commencée en début 2020 et des premiers enseignements qui pourront en être tirés.

Il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou à la conférence

20 février, 6 et 20 mars, 29 mai

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil