Connaître l’islam : son histoire, sa réalité, ses enjeux – Un islam ou des islams ?

#
Chargement Événements

Soirée du 25 novembre 2017 : Un islam ou des islams ?

À partir d’une fonction unique, la révélation du Coran au Prophète Mohammed, l’islam s’est séparé en plusieurs courants. Est-il pour autant pertinent de parler de « plusieurs » islams ? Un éclairage historique sera nécessaire pour comprendre les points de divergence et ce qui reste commun par-delà ces divergences.

Avec la participation de :

  • Mohammad Ali Amir-Moezzi, titulaire de la chaire d’islamologie classique de l’Ecole pratique des hautes études, spécialiste du chiisme.
  • Youssouf Sangaré, chercheur post-doctorant au programme « Islamologie » du Labex-RESMED, Orient & Méditerranée, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

En partenariat avec la revue Études et l’ILERI.

Télécharger le tract

 

A propos du cycle « Connaître l’islam : son histoire, sa réalité, ses enjeux »

L’islam est devenu une réalité incontournable de la scène internationale et de nos pays d’Europe. Mais de quel islam parle-t-on ? La religion musulmane a des facettes et des interprétations diverses. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de beaucoup de problématiques actuelles, il convient de bien connaître l’islam, son origine et son histoire, sa diversité et les enjeux auxquels il est confronté.
Ce cycle de conférences fait suite à celui de l’an passé. A partir de nouveaux thèmes, il permettra de progresser dans une meilleure connaissance de l’islam grâce à l’apport d’experts reconnus.

• 25 novembre : Un islam ou des islams ?
• 16 décembre : Les cinq piliers de l’islam
• 20 janvier : Le soufisme
• 17 février : Le sens du djihad
• 17 mars : L’islam et les valeurs de la République

Sous la direction de François Euvé, sj et de Jean-Luc Pouthier.

Ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil