Connaître l’islam : son histoire, sa réalité, ses enjeux – Les cinq piliers de l’islam

#
Chargement Événements

Le 16 décembre 2017 : Les cinq piliers de l’islam

Tout musulman doit vivre selon un certain nombre de principes de base que l’on appelle « piliers de l’islam ». On en retient cinq principaux, la confession de foi, les prières quotidiennes, le jeûne du ramadan, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque. Y en a-t-il d’autres ? Quelle est leur importance relative ? La pratique est-elle la même partout ?

Avec la participation du Père Alain FEUVRIER, jésuite, islamologue.

En partenariat avec la revue Études et l’ILERI.

Télécharger le tract du 16 décembre 2017

 

A propos du cycle « Connaître l’islam : son histoire, sa réalité, ses enjeux »

L’islam est devenu une réalité incontournable de la scène internationale et de nos pays d’Europe. Mais de quel islam parle-t-on ? La religion musulmane a des facettes et des interprétations diverses. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de beaucoup de problématiques actuelles, il convient de bien connaître l’islam, son origine et son histoire, sa diversité et les enjeux auxquels il est confronté.
Ce cycle de conférences fait suite à celui de l’an passé. A partir de nouveaux thèmes, il permettra de progresser dans une meilleure connaissance de l’islam grâce à l’apport d’experts reconnus.

• 25 novembre : Un islam ou des islams ?
• 16 décembre : Les cinq piliers de l’islam
• 20 janvier : Le soufisme
• 17 février : Le sens du djihad
• 17 mars : L’islam et les valeurs de la République

Sous la direction de François Euvé, sj et de Jean-Luc Pouthier.

 

Ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil