Connaissance de soi et connaissance de Dieu : le De Trinitate d’Augustin

Chargement Événements

« Que je me connaisse, que je te connaisse ! » : cette prière des Soliloques exprime le lien essentiel selon Augustin entre connaissance de soi et connaissance de Dieu. Les deux questions sont étroitement articulées dans le De Trinitate : pour éclairer les relations dans la Trinité, Augustin recherche son image dans l’esprit humain. L’approfondissement de l’esprit permet d’entrer « d’une façon plus intérieure » dans le mystère trinitaire (livres VIII-XV), mais, à l’inverse, les affirmations de la foi sur la Trinité (livres I-IV) et le débat rationnel avec les hérétiques (livres V-VII) orientent la recherche de l’image de Dieu dans l’homme et déterminent les ques­tions qu’Augustin se pose sur l’esprit.
Après une brève présentation de la visée et de la structure d’ensemble du traité, nous lirons les livres VIII à XV dans lesquels Augustin s’efforce de faire expérimen­ter à l’homme, par un retour sur lui-même, que son esprit est l’image de la Trinité.
Nous essaierons de voir comment ce que la foi dit du mystère trinitaire et de la condition de l’homme a un impact sur la compréhension philosophique du sujet humain. La comparaison d’Augustin avec Plotin et Porphyre, mais aussi avec Des­cartes aidera à le mettre en lumière. Le style propre des livres VIII à XV du De Trini­tate retiendra aussi notre attention : il ne s’agit pas d’une démarche purement in­tellectuelle, mais d’un exercice spirituel, car l’esprit doit être purifié et transformé pour entrer dans l’intelligence du mystère trinitaire.

Bibliographie
Saint Augustin, La Trinité (livres VIII-XV), texte latin de l’édition bénédictine, traduction par P. Agaësse, notes en collaboration avec J. Moingt, Bibliothèque Augustinienne 16, Paris, Études augustiniennes, 1991.
Saint Augustin, La Trinité, traduction et notes par S. Dupuy-Trudelle, dans Saint Augustin, Philosophie, catéchèse et polémique, OEuvres, III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2002.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil