Conférences « médecine, bioéthique et société » – La grossesse est-elle devenue une maladie ?

#
Chargement Événements

Conférence du 10 avril 2019 : La grossesse est-elle devenue une maladie ?

Les femmes enceintes sont surveillées très régulièrement en France. Elles reçoivent de nombreux conseils pour adapter leur mode de vie à la grossesse. Elles sont fortement incitées à un certain nombre de consultations et examens auxquels elles ont droit, notamment les échographies.

Les bienfaits médicaux de ce suivi de la grossesse sont indéniables. Mais sa médicalisation croissante peut aussi être vécue comme une source d’anxiété affectant l’expérience de la grossesse.

Les consultations peuvent être considérées par certains comme une « rencontre » avec l’enfant à venir, « moment privilégié d’une prévention médico-psycho-sociale périnatale ». D’autres décrient le risque fœtal potentiel de ces examens répétés, et revendiquent de façon plus large le droit à une grossesse « au naturel ».

Quelles sont les éléments et les bases scientifiques de ce programme de prise en charge des femmes enceintes ? Quels sont les bénéfices ou les risques pour l’enfant et la mère ?  Quel impact psychologique a-t-il pour la mère, le conjoint, le couple?  Quel est son évaluation sociale, sociétale, économique, éthique ?

Avec la participation de :

  • Pr Jean-Marie Jouannic, Chef du Service de Médecine fœtale, Hôpital Armand-Trousseau
  • Marie-José Soubieux, pédopsychiatre, Centre Périnatal Boulevard Brune de l’Institut de Puériculture de Paris, Centre hospitalier Saint-Anne.

Animation : Pr Nathalie Chabbert-Buffet, PUPH, Service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Tenon

Télécharger le tract

Au sujet du cycle de conférence « Médecine, bioéthique et société »

Les évolutions des techniques et des pratiques médicales suscitent beaucoup d’espoir, posent de nouveaux problèmes éthiques, et nécessitent des choix politiques et économiques qui ne font pas forcément l’objet de larges consensus.

Les conférences feront intervenir des personnalités reconnues dans leur discipline pour préciser les enjeux techniques, éthiques et sociétaux des évolutions médicales et pour aider chacun à clarifier ses opinions, réflexions et décisions.

Voir la précédente conférence du 14 novembre 2018 A l’ère des « fake news », quelle confiance dans la science et les politiques de santé ? L’exemple des politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool et le tabagisme

Photo © DR

 

Ouvert à tous.

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil