Conférences « médecine, bioéthique et société »

#
Chargement Événements

Soirée du 14 novembre 2018 :  A l’ère des « fake news », quelle confiance dans la science et les politiques de santé ? L’exemple des politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool et le tabagisme

Ecouter la conférence

Notre société doit de plus en plus souvent faire face à la propagation de fausses nouvelles (« fake news ») qui contestent les résultats de la recherche scientifique et mettent en cause les politiques publiques conduites dans des domaines aussi cruciaux que l’environnement ou la santé. Cette médiatisation amplifiée par les réseaux sociaux crée une défiance croissante à l’égard de la science et de la décision politique.

Alors que la science est censée fournir des données incontestables pour éclairer le débat public, les manquements à l’intégrité scientifique sont fréquents et l’instrumentalisation de la science dans un but lucratif est une réalité. Alors que les objectifs et les résultats des politiques publiques demandent à être évalués pour apprécier leur pertinence et créer le consensus nécessaire face à des intérêts contradictoires, la collecte des données de toute nature exigées par l’évaluation est une source de contestation récurrente.

Ces enjeux fondamentaux pour la vie démocratique, qui repose avant tout sur la confiance dans les institutions publiques, seront abordés à partir d’une réflexion sur l’intégrité scientifique et les enseignements tirés d’évaluations récentes des politiques de lutte contre le tabagisme et les consommations nocives d’alcool.

Ces questions seront traitées et débattues avec le concours de

  • Pierre Corvol, Professeur émérite au Collège de France, Vice-président de l’Académie des sciences et auteur du rapport sur l’intégrité scientifique remis au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (juin 2016)
  • Patrick Lefas, Président de chambre honoraire à la Cour des comptes, responsable de l’enquête ayant conduit au rapport public thématique sur les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool (juin 2016).

Débats animés par Jean Picq, membre du comité d’organisation des conférences « Médecine éthique et société », Président de chambre honoraire à la Cour des comptes.

Télécharger le tract du 14/11/2018

Photo ©DR

Au sujet du cycle de conférence « Médecine, bioéthique et société »

Les évolutions des techniques et des pratiques médicales suscitent beaucoup d’espoir, posent de nouveaux problèmes éthiques, et nécessitent des choix politiques et économiques qui ne font pas forcément l’objet de larges consensus.

Les conférences feront intervenir des personnalités reconnues dans leur discipline pour préciser les enjeux techniques, éthiques et sociétaux des évolutions médicales et pour aider chacun à clarifier ses opinions, réflexions et décisions.

Date des prochaines soirées : 5 février 2019 et 10 avril 2019

Le détail des conférences et des intervenants seront disponibles ultérieurement.

Ouvert à tous.

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil