Conférences « médecine, bioéthique et société » – Quel système de santé demain ? Choix éthiques et enjeux politiques des nouvelles technologies

#
Chargement Événements

Quel système de santé demain ? Choix éthiques et enjeux politiques des nouvelles technologies

« Etats généraux de la bioéthique », « stratégie nationale de santé », notre système de santé est en plein débat.

Quel système voulons-nous pour demain ? Question fondamentale qui nous confronte à des choix éthiques délicats qui touchent chacun d’entre nous mais aussi à des enjeux politiques pour la nation toute entière. C’est particulièrement vrai pour l’impact des innovations dites de « rupture » (nouvelles molécules…) et l’utilisation des données massives de santé (big data et IA), thèmes majeurs pour leur incidence sur le système de soins et le dispositif de protection sociale.

Jusqu’où aller dans la prise en charge des innovations technologiques ? Quels risques pour quels progrès ?
Les lois de bioéthique successives ont posé un cadre. L’exemple de la greffe illustre les réponses trouvées concrètement à partir des principes dégagés. Les nouveaux enjeux mentionnés précédemment interrogent en particulier à leur tour la question du consentement des patients et celle de la justice dans l’accès à certains soins.

Ces questions seront traitées et débattues avec le concours de :
Pr. Didier Houssin, professeur de médecine émérite, ancien directeur général de l’établissement des greffes, ancien directeur général de la santé (DGS) au ministère de la Santé.
Antoine Durrleman, ancien directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), a présidé de 2011 à 2017 la 6ème chambre de la Cour des comptes en charge de la Sécurité sociale et de la santé qui publie le rapport annuel au Parlement sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale.

Débats animés par Jean Picq, membre du comité d’organisation des conférences « Médecine, bioéthique et société », président de chambre honoraire à la Cour des comptes

Photo ©Droits Réservés

 

Au sujet des conférences « médecine, bioéthique et société »

Les évolutions des techniques et des pratiques médicales suscitent beaucoup d’espoir, posent de nouveaux problèmes éthiques, et nécessitent des choix politiques et économiques qui ne font pas forcément l’objet de larges consensus.
Le colloque et les conférences feront intervenir des personnalités reconnues dans leur discipline pour préciser les enjeux techniques, éthiques et sociétaux des évolutions médicales et pour aider chacun à clarifier ses opinions, réflexions et décisions.

Libre participation aux frais

Ouvert à tous

Avec :

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, enseignant en philosophie morale, membre du Groupe de travail sur l’éthique dans la recherche et la médecine de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec.

Voir son profil