Comprendre et contrer les inégalités

Chargement Événements

Le cours se propose de donner quelques clefs comprendre les théories des inégalités (ou de la justice), analyser les sources de l’accroissement des inégalités en France et dans le monde, proposer des pistes pour un monde plus égalitaire et entendre l’enseignement social de l’Église à ce sujet. Le cours sera participatif car nous avons toutes et tous une expérience d’inégalités vécues par nous-mêmes ou des proches. Partager nos expériences négatives et nos succès de résilience nourrira nos réflexions. Chaque séance de cours (2h) sera introduite par un exposé de type informatif se clôturant par une réflexion personnelle de l’enseignant. Après une pause, un échange aura lieu entre les participants pour réagir à l’exposé mais également pour partager librement des connaissances, des expériences ou des questionnements.

Contenu des cours
1) Les théories de la justice sociale.
De Platon à Rawls et Sen, la justice sociale a été théorisée. Doit-elle être méritocratique, utilitariste, égalitariste, libertarienne ou capabiliste ? Qu’est-ce qu’une société juste ?
2) Justice sociale ou lutte contre les inégalités.
La question des bienfaits et des méfaits d’un monde inégalitaire est en plein débat actuellement. Les inégalités sont-elles un moteur de développement ou un frein ?
3) D’où viennent les inégalités sociales ?
Les inégalités se transmettent de génération en génération. Elle se fixe comme un cancer sur des territoires ou des populations vulnérables. Mais elles apparaissent aussi dans la vie, quelquefois, comme un éclair dans un ciel serein. Peut-on les détecter les prévenir ?
4) Où sont les inégalités en France ?
A partir des données de l’Observatoire des inégalités et des rapports du secours catholique sur la pauvreté.
5) Quelles pistes pour un monde plus égalitaire ?
De la théorie de la capillarisation et de l’option préférentielle pour les plus pauvres.
6) La vertu de justice dans le christianisme.
A partir de l’enseignement social de l’Église catholique sur la justice, la solidarité et la fraternité.
7) Partage d’expériences, reprise et conclusions.

Bibliographie
· Gilardone Muriel, 3 enfants, 1 flûte : le choix des principes de justice chez Amartya Sen, in L’économie politique, numéro 83, 2019.
· Milanovic Branko, Inégalités mondiales, La Découverte, 2019.
· Piketty Thomas, Capital et idéologies, Seuil, 2019.
· Rémon Marcel, Une époque particulièrement inégalitaire, Revue Projet, numéro 373, 2019, pp. 76-78.
· Rémon Marcel, Piketty, idéologue des inégalités ?, Revue Projet, numéro 375, 2020, pp. 81-85.

Ouvert à tous.

Avec :

Marcel REMON

Jésuite, mathématicien, professeur à l’Université de Namur, directeur de CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales).

Voir son profil