Comparer les traditions religieuses ?

Chargement Événements

L’ouverture à d’autres traditions religieuses que le christianisme, la facilité de rencontrer des croyants d’autres traditions, d’être témoins de leurs pratiques, d’avoir accès à leurs textes sacrés ou spirituels conduisent à constater entre ces traditions des proximités dans l’expression, les attitudes, les thématiques.
Implicitement ou explicitement, des comparaisons se font : quelles ressemblances, quelles différences entre les traditions religieuses ?

Au-delà de cette opération spontanée, s’est développé à l’époque contemporaine, et notamment avec Francis Clooney, un courant de « théologie comparative ».

Prenant en compte les recherches de ce courant, nous nous interrogerons sur la possibilité, la validité et la fécondité d’une approche comparatiste. Nous le ferons en recourant à quelques exemples de travaux qui comparent des écrits des trois traditions religieuses les plus représentées dans le monde (hindouisme, bouddhisme, islam), avec des textes du christianisme et en nous livrant nous-même à l’exercice.

L’objectif est de voir à quelles conditions méthodologiques il peut être possible, légitime, valide et fécond pour une approche inter-religieuse comme pour le travail théologique de comparer ainsi des traditions différentes. Une première partie nous permettra de situer cette entreprise d’une théologie comparative et de voir en quoi elle
consiste. Une seconde partie se demandera pourquoi comparer ainsi des traditions. Une troisième partie, plus longue, cherchera, à partir d’exemples, comment mener ce travail de comparaison, de manière à en établir comme une déontologie. Une quatrième partie présentera quels fruits, notamment pour la théologie des religions, on peut retirer d’un tel travail comparatif.

Références bibliographiques :

  • J. Scheuer, « Vingt ans de « Théologie comparative ». Visée, méthode et enjeux d’une jeune discipline, NRTh n° 133/2, avril-juin 2011, p. 207-227.
  • F. Clooney, Sagesse hindoue pour qui cherche Dieu, t. fr. Bruxelles, Lessius, 2004.
  • F. Clooney, Comparative Theology, Deep learning across Religious Borders, WileyBlackwell, Malden-Oxford-Chichester, 2010.
  • A. Pieris, Prophetic humour in Buddhism and Christianity, Doing Inter-religious Studies in the Reverential Mode, Ecumenical Institute for Study and Dialogue, Colombo, 2005.

Ouvert à tous.

Télécharger le tract