Colloque HEST – Anthropologie  » Des mutations de l’humain au XXIe siècle ; cerveau/esprit ; autonomie/vulnérabilité ; nouvelles spiritualité et quêtes de sens »

Chargement Événements

Ce colloque ouvert aux enseignants et doctorants est l’étape intermédiaire d’un projet de recherche des institutions jésuites d’enseignement supérieur en Europe (Higher Education for Social Transformation (HEST) dans le champ de l’anthropologie philosophique.
Trois défis pour l’anthropologie philosophique seront abordés : l’articulation cerveau/esprit au regard des neurosciences : quelle place pour le sujet ? ; l’articulation autonomie/vulnérabilité dans la perspective d’une société plus inclusive ; nouvelles spiritualités : qu’elles soient avec ou sans Dieu, que nous révèlent-elles des quêtes de sens et d’humanisation aujourd’hui ?

Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Éric CHARMETANT : eric.charmetant@centresevres.com

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil