Colloque à Athènes sur Les “Sources Chrétiennes”: apport grec et latin à la culture européenne

#
Chargement Événements

L’année 2018 marquera le 75ème anniversaire de la vaste entreprise d’édition scientifique des Pères de
l’Église d’Orient et d’Occident en langue française, dans la collection des “Sources Chrétiennes”.

À cette occasion, est organisé, avec l’Institut des Sciences Humaines des Jésuites d’Athènes, l’Institut des Sources Chrétiennes et la Bibliothèque Nationale de Grèce, un colloque sur les Pères de l’Église, dont les
écrits représentent un patrimoine culturel considérable et constituent l’une des sources de la culture
européenne.

Ce colloque devrait permettre des échanges fructueux entre chrétiens orthodoxes et catholiques, et contribuer à une meilleure connaissance mutuelle entre l’Orient grec et l’Occident latin.
Le colloque se déroulera dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque Nationale de Grèce, au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos.

Le programme et les intervenants sont indiqués dans le tract à télécharger.

Lieu : Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos Kallithéa, Auditorium de la Bibliothèque Nationale de Grèce

Questions sur le colloque :
Secrétariat ISH: athensj@jesuites.com, tel: +30 2108835911 ext. 104

Questions pratiques :
Athènes, Profil Voyages: fdeschamps@profilvoyages.gr, tel: +30 210 3239585

Ouvert à tous

tract à télécharger
Avec :

Michel FÉDOU

Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).

Voir son profil

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil

Catherine SCHMEZER

Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres Classiques, professeur de grec à l’Université Lyon 3, chercheuse à l’Institut des Sources Chrétiennes

Voir son profil