Clameur de la terre, clameur des pauvres : la question du travail

#
Chargement Événements

Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de s’engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ». Ce séminaire de recherche interdisciplinaire (théologie, philosophie, sciences sociales) se propose d’approfondir ce lien posé entre question sociale et question écologique.
Faisant suite à un premier parcours exploratoire effectué en 2016-2017, il se centrera cette année sur la question du travail en s’affrontant notamment aux questions suivantes :
1) Quelle nouvelle conception du travail, et donc de l’homme, de son opération, de son activité doit être proposée dans le contexte du questionnement écologique ? Une conception qui porte la notion de travail à envelopper bien plus qu’elle n’a pu le faire jusqu’à maintenant en se bornant aux horizons psychologique, social et économique
2) Quelle serait donc « l’unique préoccupation des humains » ?
3) Quel nouveau concept pour penser la Terre autrement que comme nature devant laquelle nous nous tenons, mais en laquelle nous vivons cette unique préoccupation et dont la clameur enveloppe celle des pauvres ?
4) À partir de là, quel horizon de pensée serait capable d’accueillir l’analogie entre clameur des pauvres et clameur de la Terre ?
Travail à partir de lectures et de contributions de participants et d’intervenants extérieurs.

Le séminaire est destiné aux étudiants (2e et 3e cycle), enseignants, chercheurs et doctorants de philosophie, théologie et sciences sociales. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Gregoire CATTA : gregoire.catta@centresevres.com

Photo ©DR

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Grégoire CATTA

Jésuite, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale, titulaire de la chaire Jean Rodhain. Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Voir son profil

Alain CUGNO

Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), ancien professeur de khâgne au lycée Lakanal, enseignant associé à la Faculté de philosophie.

Voir son profil