Clameur de la terre, clameur des pauvres

#
Chargement Événements

Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de s’engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ».

Ce séminaire de recherche interdisciplinaire (théologie, philosophie, sciences sociales) se propose d’approfondir le lien posé entre question sociale et question écologique. Comment le fonder ? Quelles répercussions dans les différentes disciplines ?

Travail à partir de lectures et de contributions des participants et d’intervenants extérieurs.

1ere séance jeudi 14 novembre 2019

Strictement réservé aux étudiants inscrits en cycle diplômant.

Avec :

Grégoire CATTA

Jésuite, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale, titulaire de la chaire Jean Rodhain. Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Voir son profil
Louise Roblin - centre sevres-ceras

Louise ROBLIN

Doctorante en philosophie politique à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne. Chargée de projet au CERAS (Centre de recherche et d’action sociales). Licence en physique à Paris 6 et Sciences Po et en master en sciences de l’environnement à Paris 6, et politiques de l’environnement à Sciences Po, puis un M2 recherche en études politiques à l’EHESS.

Voir son profil

Alain CUGNO

Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), ancien professeur de khâgne au lycée Lakanal, enseignant associé à la Faculté de philosophie.

Voir son profil

Cécile RENOUARD

Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS), HDR, professeur de philosophie, directrice de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC.

Voir son profil

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, président du Centre Sèvres.

Voir son profil