Christologie des XXe et XXIe siècles

Chargement Événements

Autour de l’époque du concile Vatican II, après des siècles sous la coupe de la théologie spéculative et après la période marquée par la tension – entre la quête du Jésus historique qui remettait en cause la dogmatisation de la foi en Jésus Christ, et la théologie scolastique dominante de l’époque -, nous voyons un étonnant et puissant renouvellement de la christologie. Suivre cette dynamique exceptionnelle de la christologie du XXe siècle, à travers des ouvrages marquants des grands théologiens nous aidera à mesurer un peu cet immense chantier, complexe et abondant. Ce travail nous donnera quelques clés pour envisager le contexte social et mondial du XXIe siècle, fortement marqué par les enjeux de la pluralité culturelle et religieuse, et de la crise écologique. Ainsi dans la deuxième partie du séminaire, stimulés par ce contexte contemporain, nous aborderons la réflexion christologique sur les sujets de l’inculturation de la christologie, de l’unicité du Christ, et de la crise écologique.

Bibliographie
B. Sesboüé, Les « trente glorieuses » de la christologie (1968-2000), Lessius, 2012.
J.-L. Souletie, Les grands chantiers de la christologie, coll. Jésus et Jésus-Christ, 90, Desclée, 2005.
K. Rahner, Écrits théologiques (Problèmes actuels de christologie), DDB, 1957.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Agnès Mi-Jeung KIM

Religieuse de Saint-André, docteur en théologie, professeur de théologie, responsable du département Religions et Cultures, maîtrise en Architecture d’environnement (Université de Séoul), professeur invité à l’Université catholique de Séoul.

Voir son profil