Chine plurielle, matinée spéciale consacrée au Père Jacquinot de Besange, s.j., à l’origine des « Couloirs humanitaires »

#
Chargement Événements

2019 - 5 oct Jacquinot de Besange_centresevres RicciProjection du documentaire Le Samaritain de Shanghai.
Chine plurielle, matinée spéciale consacrée au Père Jacquinot de Besange, s.j., à l’origine des « Couloirs humanitaires » (Shanghai 1937).

Le Père Robert Jacquinot de Besange est aujourd’hui totalement oublié. Pourtant, à Shanghai, en 1937, ce français avait établi une zone de sécurité qui a abrité jusqu’à 300 000 réfugiés de guerre. Une première à l’époque, qui lui vaut d’être mentionné dans les Conventions de Genève.

Télécharger le tract

Voir l’article de la bibliothèque du Centre Sèvres

 

Avec la participation de Benoit Vermander, s.j., jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai.

Commenté par Jean-Luc Pinol, chercheur à l’ENS Lyon.
En présence du réalisateur Sébastien Cassen et du producteur Florent Coulon.

Ouvert à tous

Avec :

Benoit VERMANDER

Jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai.

Voir son profil