Chine plurielle du 1er février

#
Chargement Événements

Chaque année, les conférences données au cours de l’année universitaire dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets abordés attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Samedi 1er février 2020 : Le système financier et ses vulnérabilités

La réforme du système bancaire et financier a été l’une des grandes priorités du programme de réformes entamé en Chine depuis 1978. Les résultats en ont été spectaculaires : le secteur dans son ensemble est très profitable, et quatre banques chinoises figurent aujourd’hui dans le classement des dix plus grandes banques mondiales. Des doutes sont néanmoins régulièrement exprimés par de nombreux observateurs extérieurs sur la solidité réelle des banques, sur la qualité de leur gouvernance et de leur gestion, et sur leur capacité à absorber les conséquences du ralentissement structurel en cours de l’économie chinoise.

L’objet de cette présentation sera d’examiner les facteurs qui ont permis les succès du système bancaire et financier, ainsi que les risques auxquels il est aujourd’hui exposé.

Avec la participation de Philippe Aguignier, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE, et titulaire d’un doctorat en Etudes Extrême-Orientales de l’INALCO. Il enseigne aujourd’hui l’économie chinoise à l’INALCO et à Sciences Po. Il a travaillé trente-cinq ans au sein d’une banque internationale, dont vingt-cinq dans le monde chinois. Il a été notamment vice-président puis administrateur d’une banque régionale chinoise pendant plus de dix ans.

Télécharger le tract

A propos du cycle Chine Plurielle

Chaque année, les conférences données au cours de l’année universitaire dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets abordés attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Télécharger le tract

 

Ouvert à tous.