Chaque année, les conférences données au cours de l’année universitaire dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets abordés attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Samedi 1er février 2020 : Le système financier et ses vulnérabilités
La réforme du système bancaire et financier a été l’une des grandes priorités du programme de réformes entamé en Chine depuis 1978. Les résultats en ont été spectaculaires : le secteur dans son ensemble est très profitable, et quatre banques chinoises figurent aujourd’hui dans le classement des dix plus grandes banques mondiales. Des doutes sont néanmoins régulièrement exprimés par de nombreux observateurs extérieurs sur la solidité réelle des banques, sur la qualité de leur gouvernance et de leur gestion, et sur leur capacité à absorber les conséquences du ralentissement structurel en cours de l’économie chinoise.
L’objet de cette présentation sera d’examiner les facteurs qui ont permis les succès du système bancaire et financier, ainsi que les risques auxquels il est aujourd’hui exposé.
Avec la participation de Philippe Aguignier, diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE, et titulaire d’un doctorat en Etudes Extrême-Orientales de l’INALCO. Il enseigne aujourd’hui l’économie chinoise à l’INALCO et à Sciences Po. Il a travaillé trente-cinq ans au sein d’une banque internationale, dont vingt-cinq dans le monde chinois. Il a été notamment vice-président puis administrateur d’une banque régionale chinoise pendant plus de dix ans.
A propos du cycle Chine Plurielle
Chaque année, les conférences données au cours de l’année universitaire dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets abordés attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
- 9 novembre 2019 Victor LOUZON, Université Sorbonne Nouvelle, Paris IV Quel avenir pour Taiwan ?
- 23 novembre 2019 Patrick ROULT, INSEP (sous réserve de date) Le sport
- 14 décembre 2019 Éric Vincent GRILLON, AESMA (sous réserve de date) L’armée chinoise
- 18 janvier 2020 Olivier ARIFON, Asia Center, IHECS Contrôles et tensions sur le monde académique Chinois
- 1er février 2020 Philippe AGUIGNIER, BNP-Paribas Le système financier
- 29 février 2020 Richard MONNI, LLR La propriété industrielle
- 14 mars 2020 André KNEIB, INALCO La création artistique
- 28 mars 2020 Jean-François DI MEGLIO, Asia Center (sous réserve de date) bilan de l’année écoulée
Ouvert à tous.