Contrôles et tensions sur le monde académique Chinois – Chine plurielle (18/01/20)

#
Chargement Événements

Samedi 18 janvier 2020 : Contrôles et tensions sur le monde académique Chinois

Fondée en Europe sur les principe de réflexivité et de rigueur scientifique, le monde académique se tient, en général, à distance du politique. Actuellement, le monde académique chinois revendique un particularisme méthodologique et une visée politique demandée aux disciplines. Ce modèle a vocation à être exporté, voire imposé par des moyens autres que sa seule force de persuasion scientifique : les sciences sociales sont sommées de contribuer au rêve chinois.

Ceci se réalise par des contrôles, des tensions et des dispositifs envers les professeurs, les étudiants et les structures universitaires. Cette conférence donnera des illustrations de ces pratiques en Chine et hors de Chine.

Avec la participation de Olivier Arifon, professeur, enseigne à l’université Catholique de Lille, « visiting professor » à l’université Jinan de Canton. Installé à Bruxelles, il est également directeur associé de Zenon7 Asia. Ses recherches portent sur communication, lobbying et démocratie dans une perspective comparée entre Asie et Europe.

Télécharger le tract

A propos du cycle Chine Plurielle

Chaque année, les conférences données au cours de l’année universitaire dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets abordés attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Télécharger le tract

Ouvert à tous.