Chine plurielle – «Carte blanche»

#
Chargement Événements

30 mars 2019 :  « Carte blanche »

Il sera question de présenter quelques observations et analyses au lendemain de la 2ième visite d’Etat du Président Xi en France, qui se sera achevée quelques jours plus tôt, et à la veille du 2ième forum sur les « Routes de la soie ».  Quelles inflexions peut-on observer dans les perceptions croisées de nos deux pays et dans l’ « ambition chinoise » ? De nombreux paramètres, domestiques, européens et internationaux ont changé depuis la visite de 2014 en France et depuis la manifestation grandiose de Pékin en 2017.

Entre intégration progressive et affichée dans un multilatéralisme affaibli et affirmation de leur grandeur retrouvée, les interlocuteurs chinois nous donnent l’exemple de formulations et de programmes s’inscrivant dans la durée. Que répondre et comment faire entendre une voix, française ou européenne, qui soit constructive sans rien renier ?

Avec la participation de Jean-François Di Meglio. Il a étudié les langues anciennes de l’Occident et de la Chine, à l’ENS Ulm et à l’Université de Pékin et a séjourné plus de dix ans en Chine à l’occasion de sa carrière de financier pour un grand groupe français.
En 2005 il a contribué à fonder Asia Centre qu’il préside depuis 2009 ; y sont développées ses analyses et son expertise de l’Asie orientale.

Télécharger le tract

Au sujet du cycle de conférences Chine Plurielle, de l’Institut Ricci
Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

100 € pour 8 conférences 15 € pour la conférence

Photo ©DR

Ouvert à tous