Chine plurielle – L’Occident face à la renaissance de la Chine : quels challenges ?

#
Chargement Événements

2 février 2019 : L’Occident face à la renaissance de la Chine : quels challenges ?

Rivalités pour la suprématie mondiale, visions politiques incompatibles, choc des cultures : le défi posé à l’Occident par la renaissance de la Chine est aussi bien économique et géopolitique qu’idéologique et culturel.

Le but de la conférence est double : décrypter les ambitions planétaires de Pékin et esquisser les contours d’un dialogue de l’Europe avec la Chine à la fois ouvert et exigeant. Aujourd’hui encore, l’exemple de Matteo Ricci peut être une source d’inspiration pour cette rencontre avec la Chine, au-delà des clichés et des préjugés.

Un tel dialogue permettrait de faire émerger des valeurs communes et de mettre en œuvre des coopérations ambitieuses, à condition que l’Europe veille à défendre ses propres intérêts et ses valeurs, sans transiger sur ses principes fondateurs en matière de libertés fondamentales.

Avec la participation de Claude Meyer, il a conduit une double carrière de banquier international et d’universitaire spécialisé sur l’Asie à l’EHESS, puis à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Docteur en économie, diplômé en philosophie, en sociologie et en japonais, il est Chercheur au GEM-Sciences Po où il enseigne l’économie internationale, ainsi qu’à l’étranger.

Télécharger le tract

Illustration ©Yang Liu ed. Taschen DR

Au sujet du cycle de conférences Chine Plurielle, de l’Institut Ricci
Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

100 € pour 8 conférences 15 € pour la conférence

Photo ©DR

 

Ouvert à tous