Chine plurielle – L’écologie en Chine vue des campagnes – Agriculture, alimentation et environnement : vers plus de durabilité ?

#
Chargement Événements

15 décembre 2018 : L’écologie en Chine vue des campagnes – Agriculture, alimentation et environnement : vers plus de durabilité ?

Avec la participation de Marie-Hélène Schwoob, ingénieure agronome et docteure en sciences politiques, conduit des recherches sur les thématiques de durabilité et de transition des systèmes agroalimentaires. Elle a assuré la mise en œuvre du programme Énergie-Environnement du think tank Asia Centre et a rejoint l’Iddri en 2011.

Télécharger le tract

Au sujet du cycle de conférences Chine Plurielle, de l’Institut Ricci
Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des événements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

  • 17 novembre 2018 : Isabelle Pernot du Breuil, Naître et mourir en Chine :le défi du 3ème et 4ème âge
    – La politique de santé en Chine
  • 1er décembre 2018 : Marc Julienne (FRS), La lutte contre le terrorisme : instrument de consolidation de l’autoritarisme chinois
  • 15 décembre 2018 : Marie-Hélène Schwoob (IDDRI), L’écologie en Chine vue des campagnes –Agriculture, alimentation et environnement : vers plus de durabilité ?
  • 19 janvier 2019 : Bruno Fayolle-Lussac (cnrs -UMR AUSSER), Modernités du patrimoine en Chine – enjeux et paradoxes : Xi’an, une ville de l’intérieur en voie de métropolisation
  • 2 février 2019 : Claude Meyer (IFRI, Sciences Po) L’Occident face à la renaissance de la Chine : quels challenges ?
  • 16 février 2019 :  Carine Pina (ICP), La Chine et sa nouvelle diaspora : la mobilité au service de la puissance
  • 16 mars 2019 :  Thierry Pairault (EHESS), Les nouvelles Routes de la Soie et l’Afrique
  • 30 mars 2019 : Jean-François Di Meglio (Asia Centre), « Carte blanche »

100 € pour 8 conférences 15 € pour la conférence

Photo ©DR

 

Ouvert à tous