Changer les comportements alimentaires : nécessité et risques

Chargement Événements

La qualité des aliments, l’adéquation des modes de nutrition et le style de vie de­viennent des enjeux majeurs pour les citoyens, pour la santé publique et pour la démarche écologique. La conscience de ces enjeux conduit à de nécessaires chan­gements de comportements alimentaires et parfois aussi à de nouvelles modes : produits bio, végétariens, végans, flexitariens, régimes amaigrissants, régimes sans gluten, etc.

Qui sont les acteurs importants et quels sont leurs rôles (courants écologiques, groupes politiques et idéologiques, industries alimentaires, etc.) ? Comment éva­luer ces changements et ces modes en termes de qualité nutritive et d’impact éco­logique ? Quels sont les enjeux médicaux, économiques et éthiques de ces nou­veaux modes d’alimentation et de consommation qui conditionnent les formes de vie familiales, sociales et politiques ?

Libre participation aux frais

Ouvert à tous.

Avec :

Jean-Noël FIESSINGER

Voir son profil

Jean PICQ

Voir son profil

Pierre CORVOL

Voir son profil

Alain TENAILLON

Voir son profil

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil