Chagall – L’Art du peintre. De tableau en tableau : découverte de la tradition juive

#
Chargement Événements

Chagall a traversé son époque, une époque violente, celle des génocides, de la shoah, les yeux ouverts et une Bible à la main. Il peint la guerre, la souffrance, les villages en flamme, les synagogues incendiées; comme il peint la vie quotidienne et la fête. Il nous enchante par ses couleurs et sa liberté, ses poissons volants ou ses coqs violoncellistes mais aussi par la manière dont il interprète pinceaux à la main de nombreuses scènes bibliques. Car Chagall est à la fois un peintre et un lecteur juif très attentif de la Bible.

Beaucoup d’éléments de la tradition juive, du monde juif apparaissent dans ses tableaux. Suivre Chagall c’est aussi s’initier à son monde, à son regard. On peut y découvrir entre autres, les fêtes juives, la pâque… ainsi que des symboles importants de la vie juive, les rouleaux de la thora, la ménorah, mais aussi des éléments liés plus directement à une tradition orale, à des récits entendus durant son enfance. A tout cela, il faudrait ajouter encore la ferveur joyeuse du hassidisme.

Enfin, toujours surprenant, dans un regard large, universel, Chagall traverse les deux testaments, pour peindre le Christ, l’homme de douleurs, un juif, qu’il représente volontiers, avec un talith ou même des phylactères, une figure qu’il voulait accessible, aux juifs, aux chrétiens, aux incroyants.

Ce cours essayera à travers l’analyse d’un certain nombre de tableaux, de comprendre à la fois les sources d’inspiration de Chagall et d’entrer en familiarité avec le monde juif qu’il dépeint. Il sera un bon guide …

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Solange NAVARRO

Xavière, licence canonique et capacité doctorale en théologie, maître-assistant en exégèse biblique

Voir son profil