Catholique aujourd’hui – La ou les crise(s) du catholicisme (1965-1975)

#
Chargement Événements

Matinée du 10 novembre 2018 : La ou les crise(s) du catholicisme (1965-1975)

Entre la fin du Concile Vatican II et le milieu des années 1970, le catholicisme européen est confronté à une succession de crises qui traduisent un doute profond sur la foi dans des sociétés où la sécularisation s’accentue. Un grand nombre de prêtres quittent leur ministère, tandis que des contestations de nature politique, liées parfois au mouvement de Mai 1968, se font jour contre la hiérarchie. Des communautés de base apparaissent d’un côté, un courant traditionaliste de l’autre. Les controverses autour de l’encyclique Humanae Vitae restent un des moments forts de cette période.

avec la participation de

Etienne Fouilloux, historien du catholicisme contemporain, professeur honoraire de l’université Lumière-Lyon 2, auteur -parmi de nombreuses publications- de  Les Chrétiens français entre guerre d’Algérie et mai 1968, Paris, Parole et Silence, 2008

Télécharger le tract

Sous la direction de Jean-Luc Pouthier et de François Euvé, s.j. de la revue Études.


A propos du cycle Catholique aujourd’hui

Les catholiques pratiquants réguliers sont désormais une minorité de la popula­tion française. En même temps, toutes les enquêtes montrent qu’une majorité de cette population continue à se déclarer catholique. Il ne s’agit là que d’une des multiples contradictions qui apparaissent quand est posée la question : qu’est-ce qu’être catholique aujourd’hui ?

Le cycle de conférences propose de tenter une première élucidation de ces contradictions grâce à l’apport d’experts reconnus.

  • 13 octobre 2018 : Qui sont les catholiques aujourd’hui ?
  • 10 novembre 2018 : La ou les crise(s) du catholicisme (1965-1975)
  • 8 décembre 2018 : De nouvelles pratiques
  • 12 janvier 2019 : Les maîtres spirituels du présent
  • 9 février 2019 : Permanence de la religion populaire

Photo©DR

Il est possible de s’inscrire au cycle complet (60€) ou à la conférence (15€).

Ouvert à tous

Catholique aujourd’hui
Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil