Catholique aujourd’hui – De nouvelles pratiques

#
Chargement Événements

Matinée du 8 décembre 2018 : De nouvelles pratiques

La crise actuelle de l’Eglise catholique pose de façon aiguë le problème de son fonctionnement. Le modèle paroissial « clérical » décline, tandis qu’un tournant « affinitaire » s’opère dans les communautés nouvelles. Le risque d’un « catholicisme de ghetto » se dessine, mais c’est aussi la dialectique requête d’autonomie individuelle/désir de rassemblement communautaire qui se joue. Face à ces enjeux décisifs, il est essentiel de comprendre et évaluer les multiples initiatives qui se prennent çà et là et qui dessinent de nouvelles figures d’Eglise.

Avec la participation de :

Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est sociologue des religions. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de la place du religieux, et en particulier du christianisme, dans les sociétés occidentales contemporaines.

Sous la direction de Jean-Luc Pouthier et de François Euvé, s.j.

Télécharger le tract


A propos du cycle Catholique aujourd’hui

Les catholiques pratiquants réguliers sont désormais une minorité de la popula­tion française. En même temps, toutes les enquêtes montrent qu’une majorité de cette population continue à se déclarer catholique. Il ne s’agit là que d’une des multiples contradictions qui apparaissent quand est posée la question : qu’est-ce qu’être catholique aujourd’hui ?

Le cycle de conférences propose de tenter une première élucidation de ces contra­dictions grâce à l’apport d’experts reconnus.

Photo©DR

 

Ouvert à tous

Catholique aujourd’hui
Avec :

Jean-Luc POUTHIER

Diplômé des Langues orientales (arabe), de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes, ancien membre de l’Ecole française de Rome, docteur en Histoire. Journaliste et enseignant, a été Conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.

Voir son profil

François EUVÉ

Jésuite, docteur en théologie, ancien élève de l’ENS (Cachan), agrégé de physique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique. Rédacteur en chef de la revue Études, membre du Conseil de rédaction des Recherches de Science Religieuse, membre du Conseil de la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil