Bible et morale : l’éthique des vertus

Chargement Événements

Il y a une diversité d’usage de l’Écriture en théologie morale. Cette diversité est liée à la polyphonie du donné biblique (récits, lois, poèmes, etc.) mais aussi à la multiplicité des aspects de notre vie morale touchés par cette lecture (normes, visions du monde, attitudes fondamentales, jugement pratique, etc.). Cet impact est le plus souvent indirect. L’un des lieux les plus féconds pour recueillir l’enseignement moral des Écritures est d’examiner la médiation de l’éthique des vertus.

Après avoir étudié les divers usages de la Bible en théologie morale et leur possible dérive, ce séminaire examinera plus spécialement la lecture biblique rendue possible par l’éthique des vertus et l’impact poétique des textes sur la formation morale des sujets dans leurs dispositions fondamentales. L’étude se fera à partir de cas concrets, notamment dans la littérature de langue anglaise récente.

Bibliographie :
Ph. BORDEYNE (dir.), Bible et morale, Cerf, 2003.
W. C. SPOHN, Jésus et l’éthique. Va et fais de même, Lessius, 2010 ; What Are They Saying About Scripture and Ethics, Paulist Press, 1995 (2e éd.).
D. HARRINGTON et J. F. KEENAN, Jesus and Virtue Ethics, Rowan & Littlefield, 2005 ; Paul and Virtue Ethics, Rowan & Littlefield, 2010.
A. THOMASSET, Interpréter et Agir. Jalons pour une éthique chrétienne, Cerf, 2011 ; « Personnages bibliques et formation éthique des lecteurs », in C. Focant et A. Wenin (éd.), Analyse narrative et Bible, Leuven, UP, 2005 ; « La poétique biblique comme méta-éthique théologique. La parabole et la vertu », in J. Verheyden, T.L. Hettema, P. Vandecasteele (éd.), Paul Ricœur. Poetics and Religion, BETL 240, Peeters, 2011, pp. 101-126 ; Les vertus sociales, Paris, Namur, Lessius, 2015.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Alain THOMASSET

Jésuite, professeur de théologie morale, doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, directeur du 3e cycle de théologie. Docteur en théologie (Leuven), président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM), rédacteur en chef de la Revue d’Éthique et de Théologie Morale (RETM), collaborateur de la revue Recherches de Science Religieuse (RSR), Vice-président de la Fondation Jean Rodhain.

Voir son profil