Aux sources de la pensée politique contemporaine dans la grande Chine

#
Chargement Événements

Aux sources de la pensée politique contemporaine dans la grande Chine

Présentation du numéro spécial « Coin des Penseurs » de la revue Asia Trends (n° 6 – juillet 2021), édité par Asia Centre en partenariat avec l’Institut Ricci Paris.

Avec :

  • Michel Masson sj, ancien directeur de l’Institut Ricci Paris. Responsable de la rubrique « Coin des penseurs » de l’Institut.
  • Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre, directeur de publication du semestriel Asia Trends
  • John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci Paris

Chaque mois, le Coin des penseurs permet à un public occidental de découvrir un article paru dans différentes revues et supports de toute la Chine. Revus et annotés par les traducteurs, ils livrent une lecture chinoise des évènements et des points marquants de réflexion sur le pays ces dernières années. Leur actualité, l’acuité du regard porté par ces auteurs chinois, quel que soit le contexte politique, spirituel ou politique dans lequel ils s’expriment fait de ce travail réalisé par le P. Michel Masson, François Hominal et quelques autres contributeurs un repère dont le mérite dépasse celui d’une simple traduction. Il s’agit réellement d’un « pont » entre deux univers de référence, encore plus précieux au moment où le dialogue avec la Chine se fait plus difficile. Il rejoint en cela l’idée directrice des travaux d’Asia Centre, « l’Asie à la source », permettant de rendre lisible des textes forts à partir de leur version originale.

La sélection d’articles publiée dans la revue Asia Trends est organisée en trois rubriques :

  • Le poids de l’histoire
  • Questions religieuses
  • De la politique

Ouvrage en vente à l’Institut Ricci, auprès d’Asia Centre et disponible dans les librairies spécialisées.

Format A5, 190 pages, prix : 12 euros

Ouvert à tous, participation libre

 

Avec :

Michel MASSON

Jésuite, enseignant invité, historien des idées en Chine contemporaine. Diplômé de Harvard, professeur à l’Université chinoise de Hong Kong de 1979 à 1987. 

Voir son profil

Jean-François DI MEGLIO

Voir son profil
John Lagerwey 2021 portrait

John LAGERWEY

Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Voir son profil
Détails

Date de début:

mardi 19 octobre 2021 19:00

Date de fin:

mardi 19 octobre 2021 21:00

Nombre d'heures:

2h

Statut:

Présentiel