Augustin prédicateur : Les Sermons Dolbeau

Chargement Événements

Les 31 sermons d’Augustin découverts par François Dolbeau depuis 1989 sont un reflet très représentatif de la prédication d’Augustin : la qualité de la transmission de ces sermons nous permet d’entendre Augustin lui-même prêchant, alors que, bien souvent, nous ne disposons que de fragments de sermons ou de versions remaniées par des auteurs médiévaux.

Ces sermons sont très variés : du fait de la diversité des contextes historiques, des temps liturgiques ou du public. Le S. Dolbeau 30 est explicitement dirigé contre Pélage qu’Augustin nomme pour la première fois publiquement ; d’autres sermons sont prêchés en présence de païens ou répondent à des objections païennes ; d’autres encore défendent l’inerrance de l’Écriture contre les manichéens ou l’unité de l’Église contre les donatistes ; le S. Dolbeau 12 expose la valeur du mariage contre Jovinien.

Le contenu de ces sermons est très riche. Le Christ y est présenté comme médiateur, comme médecin, comme celui qui est présent dans toutes les Écritures, ou encore comme celui qui, étant Dieu, a assumé notre faiblesse humaine afin de nous déifier. Augustin y défend la vérité des Écritures, il y propose des règles d’exégèse, commente un Psaume, une péricope évangélique ou développe l’exégèse spirituelle d’un miracle ou d’une figure de l’Ancien Testament. Il expose le double commandement de l’amour, exhorte à l’obéissance, invite à croire dans le Christ ou encore à imiter les martyrs. Il prêche sur la santé corporelle, sur la Providence, sur la fin des temps.

L’étude approfondie de certains de ces sermons introduira donc à des thèmes majeurs de l’oeuvre augustinienne.

Bibliographie
Augustin d’Hippone, Vingt-six sermons au peuple d’Afrique, retrouvés à Mayence, édi­tés et commentés par F. Dolbeau, Paris, 2e éd., 2009.
Augustin prédicateur (395-411). Actes du Colloque International de Chantilly (5-7 sep­tembre 1996), édités par G. Madec, Paris, 1998.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Isabelle BOCHET

Membre de la communauté apostolique Saint-François-Xavier, titulaire d’une maîtrise en théologie, agrégée de philosophie, docteur de 3e cycle en philosophie, HDR, professeur et doyen de la Faculté de philosophie, chercheur au CNRS (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), membre du comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne, du comité de lecture de la Revue d’Études Augustiniennes et Patristiques, du comité d’édition de l’Augustinus-Lexikon, du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil