Attentes religieuses et spirituelles dans les soins hospitaliers et à domicile

Chargement Événements

Confrontées à l’épreuve de la maladie, les personnes manifestent parfois aux acteurs du soin (médecins, soignants, aumôniers, bénévoles) des attentes et des questions existentielles, spirituelles, religieuses. L’attention à ces attentes est comprise aujourd’hui comme faisant partie d’un soin global de la personne.

Les acteurs du soin les prennent diversement en compte, parfois avec embarras et difficulté, en fonction de leur expérience, de leur statut et de leur déontologie spécifique.

Comment se rendre attentifs à ces attentes et y répondre pour le bien des personnes soignées et dans le respect des règles de la déontologie et de la laïcité ?
Comment relayer ces attentes dans un véritable travail d’équipe ? Quels sont les points majeurs d’une formation différentiée à la prise en compte des attentes spirituelles et religieuses pour développer une meilleure qualité des soins ?

Cette journée d’étude cherchera à répondre à ces questions en faisant appel à l’expérience et à la réflexion de différents acteurs du soin, et à des analyses philosophiques, théologiques et juridiques.

Ouvert à tous.

Avec :

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil