Atelier de lecture biblique – Initiation

#
Chargement Événements

A partir des premiers chapitres du livre de la Genèse, l’Atelier de lecture biblique propose d’entrer dans une démarche d’étude de la Parole, au plus près du texte, à l’image de ce qui est pratiqué dans le judaïsme. La dynamique propre aux deux récits de la Création met les lecteurs en situation d’être animés par la Parole qui poursuit en eux son oeuvre créatrice de vie et de sens. Elle déplace les questionnements et déconstruit les lectures stéréotypées ou figées, suscite un désir neuf de l’écouter, en s’écoutant mutuellement l’interpréter dans le plaisir d’un dialogue vif entre lecteurs.

Cette expérience d’« étude amoureuse » de la Parole est celle d’une joie éprouvée ; non pas pure satisfaction intellectuelle, mais effet d’un surgissement, celui d’une lumière intérieure qui se donne gratuitement.
Parce qu’ils sont la porte d’entrée du récit biblique, les premiers chapitres du livre de la Genèse ont une vertu initiatrice incomparable. C’est pourquoi les animateurs de l’atelier proposent aux nouveaux venus de commencer par ces récits de la Création.

Présentation de « l’atelier de lecture biblique 2016-2017 » par Jean-François Bouthors et Paule Zellitch

L’Atelier ne vise pas à former des experts, mais des lecteurs capables de poursuivre voire de partager ensuite, avec d’autres, leur expérience : la Parole se découvre vivante, actuelle et ouvre chacun à la joie ; au fil de la lecture, des questions sur les représentations de Dieu, du monde et de l’humanité élargissent l’horizon spirituel des participants. Ce n’est donc ni un enseignement formel, ni un cours, ni un séminaire de recherche, ni un « partage de vie ».
Les deux animateurs de l’atelier pratiquent, depuis plusieurs années, cet accompagnement à la lecture biblique. Au fait des travaux des différents courants de l’exégèse et garants d’une bonne information des participants, ils n’adoptent pas une posture d’enseignants ; ils sont les accompagnateurs d’une aventure de lecture.

Les 3 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et 19 décembre, 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et 20 mars, 3 et 10 avril, 15 et 29 mai et le jeudi 3 mai de 19h30 à 21h30

Ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Paule ZELLITCH

Théologienne. Cofondatrice de l’Atelier de lecture biblique. Enseignante au Centre d’enseignement théologique à distance (CETAD - Institut catholique de Paris), au Centre pour l’intelligence de la foi.

Voir son profil

Jean-François BOUTHORS

Animateur de groupes de lecture biblique. Journaliste, éditeur et essayiste.

Voir son profil