Atelier de lecture biblique

Chargement Événements

Après une première année consacrée aux quatre premiers chapitres de la Genèse, l’Atelier de lecture biblique poursuit son « étude amoureuse de la Parole », au plus près du texte et sous la forme d’un dialogue vif et sans complexe entre participants. Nous continuerons donc d’avancer pas à pas dans le premier livre de la Bible.

La Parole s’y révèle « vivante » ; elle déconstruit les images figées qui étouffent notre capacité à recevoir le sens toujours renouvelé de l’Écriture. Au fil de la lecture, elle interroge les représentations que nous avons de Dieu, du monde, de l’humanité, de nous-mêmes. Ainsi lue et interprétée, la Parole fait naître une intelligence spirituelle éminemment dynamique et opératoire.

Le travail de l’atelier biblique, dans ce corps à corps avec le texte, cette écoute et cette interrogation mutuelle entre lecteurs, ne prétend jamais établir une vérité ultime ou exclusivement savante du texte. Il engage chacun de ses membres à avancer à la manière d’Abraham (« Va vers le pays que je te donnerai »), dans une disponibilité à la découverte renouvelée et un goût de la convivialité.

Cette expérience du dévoilement d’un sens nouveau pour aujourd’hui – y compris pour des textes supposés déjà bien « connus » – est celle d’une joie éprouvée. Non pas pure satisfaction intellectuelle, mais surgissement d’une étincelle, d’une lumière intérieure qui se donne gratuitement. Ainsi l’Atelier n’est ni un cours sur la Bible ni un séminaire de recherche. Il n’est pas davantage un groupe de « partage de vie autour de l’Écriture ».

Les animateurs de l’atelier pratiquent depuis plusieurs années cet accompagnement à la lecture biblique. Bien qu’au fait des travaux des différents courants de l’exégèse, et garants d’une bonne information des participants, les animateurs de ce groupe n’adoptent pas une posture d’enseignants ; ils sont les accompagnateurs d’une aventure de lecture.

ouvert à tous

Atelier de lecture biblique
Avec :

Paule ZELLITCH

Théologienne. Cofondatrice de l’Atelier de lecture biblique. Enseignante au Centre d’enseignement théologique à distance (CETAD - Institut catholique de Paris), au Centre pour l’intelligence de la foi.

Voir son profil

Jean-François BOUTHORS

Animateur de groupes de lecture biblique. Journaliste, éditeur et essayiste.

Voir son profil