Aristote : démarche, concepts fondamentaux, postérité

Chargement Événements

Ce cours fera entrer dans la démarche philosophique d’Aristote à travers ses concepts fondamentaux en faisant paraître leur généalogie au sein de la pensée grecque et quelques aspects de leur postérité dans l’histoire de la philosophie. Nous ne suivrons pas un ordre chronologique de l’élaboration de la pensée d’Aristote, mais un ordre pédagogique qui permette d’entrer plus en profondeur dans sa démarche philosophique.
A cette fin, nous étudierons successivement les concepts mobilisés et créés pour penser l’acte philosophique, le langage, l’être humain dans ses dimensions rationnelle et politique, l’action humaine et l’éthique, la physique et le divin. Chaque séance présupposera la lecture d’un texte court de mise en perspective du thème et des concepts étudiés d’Aristote et conjuguera apports de l’enseignant et la lecture commune de textes d’Aristote.
Cette démarche thématique aura le souci de faire paraître aussi l’unité de la démarche d’Aristote et à mettre en perspective quelques éléments majeurs des interprétations d’Aristote dans chacun des champs traversés.

Bibliographie introductive :
Aristote, Oeuvres complètes (sous la direction de Pierre Pellegrin), Paris, Flammarion, 2014.
Enrico Berti et Michel Crubellier (éds.), Lire Aristote, Paris, PUF, 2016.
Jacques Brunschwig, Leçons sur Aristote, Paris, Ellipses, 2016.
Michel Crubellier et Pierre Pellegrin, Aristote : le philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil