Archéologie de la Route de la Soie : les merveilleuses grottes de DUNHUANG

Chargement Événements

Si la partie septentrionale de Route de la Soie compte parmi les plus belles grottes rupestres de Chine et les plus grands centres religieux et intellectuels couvrant une période allant du IIe siècle avant notre ère au XIVe siècle, la grande oasis de Dunhuang constitue le point de rencontre des routes terrestres qui furent propices à l’installation et au développement des mouvements de pensée qui fleurirent à cette époque, et plus particulièrement au bouddhisme dont l’expression prend toute la force dans ces sites perdus des sables du désert.

Nous étudierons l’aventure de sa découverte au début du XXe siècle et nous verrons, à travers ses œuvres murales, quel en a été l’héritage culturel majeur.

Pour chaque cours, des résumés, glossaires, cartes, bibliographies accompagneront les images projetées sur écran ; aucune compétence en chinois n’est requise.

Ouvert à tous.

Avec :

Anne-Lise PALIDONI

Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)

Voir son profil