Approfondissements de la problématique du « genre » (Genre II) Critique anthropologique, éthique et politique

#
Chargement Événements

Après avoir donné quelques repères historiques, anthropologiques, éthiques et juridiques lors de la formation d’initiation (Genre I), ce second samedi sera consacré à des approfondissements thématiques et à des évaluations philosophiques et théologiques des concepts et des programmes sociopolitiques du « genre ».

Dans un premier temps, un bref rappel des distinctions, définitions et problématiques formulées lors de la formation Genre I permettra d’en synthétiser les acquis principaux et d’assurer quelques bases communes pour les auditeurs nouveaux ayant suivi d’autres formations initiales à la problématique du genre.

Les thématiques suivantes seront alors abordées :

1) Les représentations médicales des sexes, les différenciations des traitements médicaux et l’utilisation des techniques médicales dans l’histoire : influences de la théorie hippocratique des humeurs, représentation des sexes (cf. Thomas Walter Laqueur), sélection des sexes, évolutions des critères de distinction des sexes (cf. Anne Fausto-Sterling), étude du cerveau (neurosciences), critères psychiatriques de réassignation de sexe, traitement médicaux différentiés, etc. (Histoire et épistémologie de la médecine, rôle social de la médecine).

2) Les influences de la French Theory (Foucault, Derrida, Deleuze) et de quelques philosophies de la déconstruction sur le gender queer (notamment Judith Butler reprenant les héritages de Monique Wittig) et sur les lectures psychanalytiques du genre. (Transformation des philosophies de la personne, du corps et de la nature, et rapport critique à la psychanalyse comme pratique appuyée sur des élaborations théoriques jugées très contestables).

3) Les utopies techniques et politiques du genre, notamment le mythe cyborg (cf. Donna Haraway). (Rôle des nouvelles utopies technico-politiques)

4) L’utilisation des techniques d’assistance médicale à la procréation et les reconfigurations de la parenté et de la filiation. (Approches anthropologiques, éthiques et juridiques de la procréation et de la filiation).

5) Quelques critères pour un discernement chrétien plus affiné et pour une manière de se situer comme chrétien dans la société.

Approfondissements de la problématique du Genre II

Cette formation présuppose une initiation à la problématique du genre.
Un support de cours détaillé comprenant thèses, citations et bibliographie sera remis aux participants.

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil