Approches protestantes de la christologie

Chargement Événements

ans le débat contemporain de la christologie, les différences confessionnelles ne constituent pas un obstacle : les théologiens catholiques, orthodoxes et protestants peuvent aussi bien se critiquer que s’inspirer mutuellement. Il est toutefois indéniable que la pensée d’un théologien n’est réellement compréhensible que si son appartenance confessionnelle est prise en considération.
Ce cours a pour objectif d’introduire à quelques grandes christologies protestantes – luthériennes et réformées – du XXe siècle en analysant la réception (fidèle, critique ou novatrice) de l’héritage de deux réformateurs du XVIe siècle, Martin Luther et Jean Calvin.
On commencera par découvrir les théologies des réformateurs de Wittenberg et de Genève pour relever leurs idées majeures (comme « la théologie de la croix » chez Luther et « le Christ médiateur » chez Calvin).
On lira ensuite plusieurs théologiens protestants du XXe siècle. Karl Barth centre toute sa théologie sur Jésus-Christ. Deux théologiens post-barthiens, Wolfhart Pannenberg et Eberhard Jüngel, renouvellent la réflexion sur la passion et la résurrection du Christ.
Un japonais, Kazoh Kitamori, et un allemand, Jürgen Moltmann, ayant traversé la Seconde Guerre mondiale, tentent de penser dans l’événement de la croix la souffrance non seulement de l’homme Jésus mais aussi de Dieu lui-même.
Pour aborder ces approches protestantes de la christologie, on n’oubliera pas d’évoquer les questions classiques des premiers conciles ni de se référer aux christologies catholiques.

Bibliographie :

  • M. Luther, OEuvres, Genève, Labor et Fides, 1957
  • J. Calvin, Institution de la religion chrétienne, Paris, Vrin, 1957-1963
  • K. Barth, Dogmatique, Genève, Labor et Fides, 1953-1975
  • W. Pannenberg, Esquisse d’une christologie, Paris, Cerf, 1971
  • E. Jüngel, Dieu, mystère du monde, Paris, Cerf, 1983
  • K. Kitamori, Theology of the Pain of God, Londres, SCM Press, 1966
  • J. Moltmann, Le Dieu crucifié, Paris, 1974.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Ken YAMAMOTO

Docteur en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, je poursuis ma recherche en théologie dogmatique dans une orientation œcuménique.

Voir son profil