Approches croisées Chine-Occident : Grandes traditions et modernisation aujourd’hui

Chargement Événements

Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme, Taoïsme : ces grandes traditions sont apparues il y a deux ou trois millénaires selon les cas. Par la suite, leurs doctrines et leurs pratiques ont évolué selon les divers contextes culturels qui se sont succédé en Inde ou en Chine. Mais, dès la veille du XXe siècle, face aux modèles de modernisation occidentaux, elles eurent à se repositionner face à des valeurs étrangères.

Tout au long du XXe siècle ces traditions ont ainsi pu être amenées à privilégier l’une ou l’autre de leurs Ecritures ou de leurs Écoles, ou encore à formuler en termes philosophiques étrangers à leur conception de l’homme et de l’univers. Ainsi en Inde, Vivekânada, Rabîndranâth Tagore, Aurobindo ont été souvent en dialogue avec des penseurs étrangers. En Chine, un Dom Taixu milita pour un bouddhisme social ; par ailleurs, la dimension religieuse du confucianisme fut une des questions qui divisa les esprits.

Il faut aussi rappeler que cette reconfiguration des traditions s’est opérée au milieu des remous politiques et idéologiques de l’époque. En Chine, ce fut le Mouvement du 4 mai 1919, la guerre contre le Japon, la guerre civile et la « pensée Mao Zedong » (1949-1979), puis « le socialisme à la chinoise ». En Inde, rappelons la période avant et après l’Indépendance de 1947 la création du Pakistan suivie d’une série de guerres, le séparatisme sikh au Pânjab, l’assassinat d‘Indira Gândhi.

Le propos de ce séminaire est de faire le point sur le début du XXIe siècle: qu’en est-il aujourd’hui après les turbulences idéologique et politiques du XXe siècle ?

Ouvert à tous.

Approches croisées
Avec :

François HOMINAL

De formation scientifique, docteur en sinologie. Carrière professionnelle en Chine et en Russie, directeur de l’Institut Ricci. Prépare l’édition de Tian Wen (Le Ciel interroge) pour la « Bibliothèque chinoise » (Belles Lettres) et met en place un forum chinois-français sur les problématiques de la médecine moderne.

Voir son profil

Michel MASSON

Voir son profil