Anthropologie théologique. Naître, mourir, ressusciter

Chargement Événements

«Pour nous les hommes, et pour notre salut » : les articles du Credo lient Jésus-Christ à notre sort : par lui, nous sommes sauvés. Mais de quoi sommes-nous sauvés ? et comment ? Les réponses viennent vite : sauvés du péché, de la mort éternelle, par grâce, au jugement dernier… Mais que signifie ce langage pour qu’il exprime, en vérité, ce qu’il en est de notre existence humaine à la lumière de la foi. De nombreuses interrogations pèsent sur le discours chrétien, et les représentations culturelles auxquelles il a donné lieu. Seul un examen attentif de la tradition dogmatique et des Écritures peut offrir à la foi chrétienne la chance d’éclairer le mystère de notre existence face aux requêtes de notre temps.

La foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, déborde l’existence humaine : elle révèle son origine et sa fin, en Dieu, manifestant la destinée de la Création tout entière. Elle interroge notre condition, dans ses aspirations et ses limites, devenue, grâce à Dieu, la voie de notre salut. Ainsi croyons-nous que nos vies ne se passent pas en pure
perte. Le cours cherchera à montrer comment l’anthropologie chrétienne s’affronte à des situations concrètes, en s’arrêtant à ses grandes articulations, la naissance, l’engendrement, la mort et à la manière dont, dans diverses cultures, la foi en Jésus-Christ Sauveur a assumé notre destinée en en promettant l’accomplissement.

Bibliographie :

Manuels

  • Histoire des dogmes. 2, L’homme et son salut, Bernard Sesboüé (dir.), Desclée, 1995
  • Ladaria Luis Francisco, Mystère de Dieu, mystère de l’homme. 2, Anthropologie théologique,
    Parole et Silence, 2011.
  • Bernard Sesboüé, L’homme, merveille de Dieu : essai d’anthropologie christologique,
    Salvator, 2015

Ouvrages contemporains de référence

  • Moltmann Jürgen, L’Homme : essai d’anthropologie chrétienne, Cerf, 1974.
  • Balthasar Hans Urs von, La dramatique divine, II, 1, L’homme en Dieu, Lethielleux, 1986.
  • Rahner Karl, Traité fondamental de la foi, (1976), Cerf, 2011.
  • Pannenberg Wolfhart, Théologie systématique, 2, Cerf, 2011.
  • Moingt Joseph, Dieu qui vient à l’homme, De l’apparition à la naissance de Dieu, 2-2, Cerf, 2007.
  • Theobald Christoph, Selon l’Esprit de sainteté : genèse d’une théologie systématique, Cerf, 2015.

Anthropologie théologique

Ouvert à tous.

Avec :

Patrick GOUJON

Jésuite, professeur en théologie spirituelle et dogmatique, docteur en histoire (EHESS) et en théologie (Centre Sèvres), conseiller à la revue Études, directeur du 1er cycle. Enseignant invité à l’EHESS.

Voir son profil