Algorithmes et décision : enjeux anthropologiques, spirituels, éthiques et sociétaux

#
Chargement Événements

Dates
6 octobre, 3 novembre, 1er décembre 2020, 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai 2021, 1er juin 2021

Ce séminaire de formation et de recherche mobilisera les ressources des sciences algorithmiques, du droit, de la philosophie, de l’éthique entrepreneuriale, de la théologie biblique et chrétienne, de la pensée sociale de l’Église pour avancer dans la réflexion.

Chaque séance comprendra une partie plus théorique pour créer une connaissance interdisciplinaire commune et une étude de cas pour voir les questions spécifiques qui se posent, comment articuler le niveau plus théorique et le niveau de décision, d’implémentation pour des algorithmes.

Les participants s’engagent sur l’ensemble des 9 séances, en assistant par voie de visioconférence ou en présentiel (moyennant clause de confidentialité pour autoriser plus de liberté dans les échanges).
Les plus motivés pourront participer à la rédaction de compte rendu de séances, de notes de lectures ou à la production de contenu numérique et de publications scientifiques envisagées en fin de séminaire.

Le séminaire se fera principalement en visioconférence, mais avec la possibilité de se retrouver en présentiel pour quelques séances.

Inscription
Le séminaire est ouvert à des entrepreneurs et professionnels de l’IA, des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Le tarif est de 180€. Le paiement peut être échelonné si besoin (merci d’en faire la demande lors de l’inscription). Les personnes inscrites bénéficieront d’un réduction sur l’adhésion à l’association Espérance & Algorithmes.
Pour toute précision, contacter Éric CHARMETANT : eric.charmetant[at]centresevres.com .

Avec :
LAMBERT Dominique-centresevres

Dominique LAMBERT

Professeur de philosophie à l'Université de Namur et docteur en physique, membre de l'Académie Royale de Belgique, participe, comme expert, aux discussions sur les robots autonomes armés à l'ONU (Genève).

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil
Etienne De Roquigny

Étienne de ROCQUIGNY

Président OpérationData SAS et administrateur d’une demi-douzaine de sociétés algorithmiques, fondateur think tank « Espérance & Algorithmes », professeur Habilité à Diriger les Recherches en mathématiques appliquées - ExVice-doyen de la recherche à l’École Centrale Paris, expert auprès de l’Agence Nationale de la Recherche, Commission Européenne, Uni Bocconi.

Voir son profil