Aider à la croissance spirituelle (année 2)

Chargement Événements

les 23 septembre, 11 novembre, 16 décembre, 27 janvier et 24 mars

Entrer dans une plus grande intelligence de l’aide à la croissance humaine et spirituelle des personnes et des groupes, constitue l’objectif de cette formation. Une approche anthropologique, biblique et théologique permet de montrer ce qui est au fondement de toute aide à la croissance humaine et comment la vie de l’homme est le lieu où se donne et s’accueille la Révélation de Dieu.
Il ne s’agit donc pas, dans ce cadre, de former directement à une pratique, mais d’éclairer les réalités que toute pratique d’aide à la croissance met en jeu, du côté des personnes accompagnées comme du côté de celles qui accompagnent.

Cette formation s’adresse à tous ceux – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – qui ont l’expérience d’une responsabilité en rapport à la croissance humaine et spirituelle des personnes ou des groupes, quelle que soit sa forme : formation, acteurs en pastorale, accompagnateurs spirituels de personnes et de groupes chrétiens.
Cette formation se déroule sur deux ans, à raison de cinq samedis par an. L’année 1 est consacrée à une approche chrétienne de l’être humain et l’année 2 à une « grammaire de la vie spirituelle » selon les Exercices spirituels. Chaque samedi, un ancrage biblique est proposé en lien avec la présentation anthropologique.

Ce parcours comporte des exposés et des propositions de réflexion et de lectures. Chaque séance est précédée par un temps de travail personnel indispensable à partir des textes reçus. Cette appropriation personnelle des lectures données est suivie de temps de travaux en groupe qui font émerger des questions reprises et déployées en cours.
Ce travail préliminaire assure ainsi la continuité d’une séance à l’autre et permet de s’approprier les problématiques à la fois seul et en groupe. Il permet aussi d’entendre des sensibilités diverses à la réception des textes : ce qui constitue l’ordinaire de nos réalités. L’exercice permet une prise de conscience plus fine de notre propre identité et offre aussi le défi d’être en capacité d’entendre une autre approche.

Il est tout à fait possible de commencer le parcours par l’année 2.
Contacter Marie-Agnès Bourdeau : emmaus@cvxfrance.com

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Télécharger le tract
Avec :

Marie-Agnès BOURDEAU

Maîtrise de théologie, maîtrise de mathématiques, membre de l’équipe service-formation de la Communuauté de Vie Chrétienne (CVX).

Voir son profil

Claude GEOFFRAY

Formation en économie et finance, activité de consultant, membre de CVX où il a assuré plusieurs services (ESCR, accompagnement de Communauté locale, formations).

Voir son profil

Dominique SALIN

Jésuite, docteur en théologie, maître de conférences à la Faculté de théologie. Rédacteur en chef adjoint de la revue Études (1984-1989). Professeur de lettres classiques aux lycées jésuites de Bordeaux (1974-1982) puis de Toulouse (1982-1984).

Voir son profil

Jacques TRUBLET

Licence canonique en théologie, licence canonique d’Écriture Sainte.

Voir son profil