Actualité de la vie monastique

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Les théories sur l’origine de la vie monastique et son évolution sont nombreuses. Après une introduction qui essayera de situer la place de la vie monastique dans le grand mouvement de l’évolution de la vie religieuse à travers les siècles, nous nous intéresserons aux découvertes récentes qui ont profondément modifié la présentation traditionnelle de ce phénomène. Puis notre étude s’intéressera à deux aspects particuliers de la réflexion sur la vie monastique aujourd’hui. La réflexion ad intra, c’est-à-dire le rapport nouveau qui s’établit aujourd’hui entre règle et spiritualité et le rapport entre tradition et nouveauté d’une part, et d’autre part la réflexion ad extra, c’est-à-dire la place du dialogue avec les autres religions à travers le dialogue inter-monastique, avec les sphères économiques et culturelles de la société.

Bibliographie :

Elizabeth A . Clark, Reading Renunciation, Asceticism and Scripture in Early Christianity, Princeton University Press 1999.
Marilyn Dunn, Ascetiscism and Monasticism, II Western, in The Cambridge History of Christianity, Constantine to c. 600, Ed. By Augustine Casiday and Frederick.W. Norris, Cambridge University Press 2007,669-690.
Anselm Grün, Management et accompagnement spirituel, DDB 2008.
Dom Guillaume, La règle de Saint Benoît, Introduction et texte intégral, Salvator 2016.
William Harmless, Desert Christians, an Introduction to the litterature of Early Monasticism, Oxford University Press 2004.
Danièle Hervieu-Léger, Le temps des moines, clôture et hospitalité, PUF 2017.
Isabelle Jonveaux, Le monastère au travail, le Royaume de Dieu au défi de l’économie, Bayard 2011.
Pierre Maraval, Le Christianisme de Constantin à la conquête arabe, PUF 2006.
Jean-Luc Molinier, Solitude et Communion, Cerf 2014.
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Mark Sheridan, From the Nile to the Rhone and Beyond, Studia Anselmiana 2012.

ouvert à tous

Actualité de la vie monastique
Avec :

Guillaume JEDRZEJCZAK

Cistercien, abbé émérite du Mont des Cats. Titulaire d’une licence en patristique à l’Augustinianum à Rome, rédige une thèse en théologie patristique à la Grégorienne.

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