A l’épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennes pour penser et agir ?

Chargement Événements

En collaboration avec le Département de théologie morale et spirituelle du Theologicum – Institut catholique de Paris et le journal La Croix.

La pandémie met à l’épreuve nos résistances physiques, psychologiques, sociales et politiques, ainsi que nos ancrages intellectuels, éthiques et spirituels. Elle éprouve nos conceptions de l’être humain en rappelant sa fragilité occultée, notre
confiance en la technique et en l’économie en réintroduisant leur visée sociale, nos représentations collectives du bien et des droits sociaux en révélant notre nécessaire solidarité, nos désirs de liberté en les subordonnant au bien d’autrui, etc.
Ces épreuves et ces prises de conscience sont une occasion de stimuler la réflexion théologique pour apprendre ensemble à analyser ce qui nous arrive, et pour élaborer de nouvelles manières de vivre de façon personnelle, communautaire, ecclésiale et collective en réponse aux crises conjointes sanitaire, sociale, économique, écologique et politique.
Le but du colloque est de contribuer aux multiples recherches actuelles en développant les ressources de pensée et d’action de la théologie morale chrétienne dans le prolongement de l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la « maison commune ».

Le colloque est en accès libre et se déroulera à l’Institut catholique de Paris.
Libre participation aux frais

Ouvert à tous.

Avec :

Marie-Dominique TREBUCHET

Voir son profil

Dominique GREINER

Voir son profil

Catherine FINO

Voir son profil

Bruno SAINTÔT

Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres).  Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.

Voir son profil